GENTLE

  • C’est un cours doux qui convient aux débutants et aux pratiquants réguliers de tout âge.

  • Personnes en convalescence, femmes enceintes, jeunes-mamans, séniors

  • Veuillez remplir ce formulaire et choisissez le forfait qui vous convient.

NIVEAU 1/ DEBUTANT

  • Ce cours est accessible aux élèves qui découvrent le yoga Iyengar®, ainsi qu'aux débutants et aux pratiquants de niveau 1. L'accent est mis sur les postures fondamentales ainsi que sur les actions des postures debout, des postures assises, des torsions et des flexions vers l’avant. Les élèves sont initiés également aux postures inversées.

  • Ce cours est accessible aux élèves qui découvrent le yoga Iyengar®, ainsi qu'aux débutants et aux pratiquants de niveau 1.

  • Veuillez remplir ce formulaire et choisissez le forfait qui vous convient.

NIVEAU 2

  • Une fois que les bases sont acquises, les élèves de tous les niveaux peuvent participer à ce cours. Des inversions, telles que Sirsasana, l'équilibre sur la tête et l'équilibre sur les bras, ainsi que de nouvelles postures assises, des torsions et des flexions vers l’avant et l’arrière sont incluses.

  • Toute personne ayant acquis les bases.

NIVEAU 3

  • Les élèves avancés en yoga Iyengar® peuvent relever le défi d'asanas de niveau intermédiaire. Il est préférable d'avoir une bonne compréhension de la méthode y compris une pratique régulière de Sirsasana, Sarvangasana et de leurs variations et d'être capable de se soulever en Urdhva Dhanurasana.

  • Pour les personnes qui pratiquent depuis au moins 3 ans. Être capable de rester en Sirsasana et en Sarvangasana entre 5 et 10 minutes.

YOGA REPARATEUR & DETENTE

  • Ce cours met l'accent sur la pratique de la respiration, ainsi que sur les postures réparatrices. Nous abordons des postures de détente qui apaisent le système nerveux et soulagent les tensions.

  • Ce cours convient à tous. Les sportifs en tireront tous les bénéfices car les postures proposées permettent un grand relâchement des muscles superficiels (dont les deux plus connus sont le trapèze et le grand dorsal, qui agissent sur la colonne vertébrale mais également sur l’omoplate et le bras).

COURS BENEVOLE

  • Ce cours gratuit est organisé une fois par mois. Les associations, les collectivités peuvent envoyer une demande en ligne via le formulaire d’inscription en expliquant leur projet.

  • Associations, EHPADS, Maisons d’arrêt, hôpitaux, maternités, etc.

COURS EN LIGNE : A partir de septembre 2024

FAMILLE DE POSTURES PRATIQUEES

Les postures debout - Utthistha Sthiti - corrigent la posture et améliorent l’équilibre, créant de la légèreté dans le corps et de l’agilité dans l’esprit. Elles forment et renforcent les muscles des jambes et des bras tout en diminuant la rigidité au niveau des jambes, des hanches et des épaules.

Cette catégorie de postures soulage les maux de dos et d’épaules. Les pieds deviennent souples, les chevilles sont renforcées et la poitrine se dilate complètement. La pratique des postures debout revigore les organes abdominaux, augmente l’activité péristaltique, facilite l’élimination et augmente l’apport sanguin à la colonne vertébrale. La maîtrise de ces postures augmente l’endurance et prépare l’élève aux autres catégories de postures.

Les postures assises - Upavistha Sthiti – sont bénéfiques aux systèmes reproducteur et urinaire et soulagent les irrégularités menstruelles. Elles diminuent la douleur et/ou la raideur des articulations des membres inférieurs. La pratique des postures assises calme l’esprit et réduit l’anxiété, la tension et le stress mental.

Les flexions vers l’avant - Paschima Pratana Sthiti - délient les articulations et allongent les muscles des extrémités supérieures et inférieures. Elles rendent la colonne vertébrale élastique. Le flux sanguin est augmenté dans le bassin, ce qui profite au système digestif et au système reproducteur. La pratique de ces postures tonifie le foie, les reins, les intestins, la rate et facilite la digestion. La circulation vers les glandes hypophysaire, pinéale, thyroïde et parathyroïde est améliorée et les glandes surrénales et le pancréas redeviennent sains. Les flexions vers l’avant apaisent les nerfs, réduisent le stress et éliminent la fatigue mentale et physique.

 

Torsions - Parvritta Sthiti - augmentent le mouvement latéral de la colonne vertébrale et l’approvisionnement en sang vers les disques vertébraux. Ils soulagent les douleurs à la nuque et aux épaules, réduisent le liquide dans les sinus et le canal auditif. Le mal de dos peut également être atténué par la pratique des extensions latérales.

 

Inversions - Viparita Sthiti - augmentent la circulation autour de la nuque et de la poitrine, favorisant un flux sanguin sain au travers du cerveau, y compris l’hypophyse et les glandes pinéales. Tous les systèmes organiques du corps, y compris les systèmes endocrinien et lymphatique, bénéficient des inversions. Elles améliorent le sommeil, la mémoire et la vitalité lorsqu’elles sont pratiqués régulièrement.

 

Les extensions en arrière - Purva Pratana Sthiti - revigorent la colonne vertébrale et gardent le corps alerte et souple. Elles renforcent les bras et les jambes et ont un effet apaisant sur la tête. La région pelvienne est ouverte, les muscles abdominaux et la poitrine sont allongés et renforcés, et l’appareil reproducteur est maintenu en bonne santé. Le diaphragme est ouvert et le cœur est doucement massé. La pratique des extensions vers l’arrière procure la vitalité, l’énergie et la légèreté.